"Woobe" (prononcer wou-bi) est une contraction de l'anglais "who" (qui ?) et "be" (être), ainsi que du chinois "wǒ bì" () qui signifie "moi certainement". Cette appellation met l'accent sur l'identité, prélude à toute dématérialisation d'un document.

Woobe s.a.s. est une jeune start-up de droit français fondée par un juge, un entrepreneur, et un ingénieur. La société a commencé son activité fin 2013 et développé une première version des produits en 2014-2015. Elle a à son actif plusieurs inventions originales dont le processus de tiers probation lui-même, un système de 'transduction' de secrets sur base d'identités dématérialisées (schéma validé avec 2 experts indépendants en cryptographie), la 'bannière', base de toute identité dématérialisée, et le 'document fusion', version électroniquement démultipliable de l'original unique au sens du Droit.

Woobe à été récompensée par le label Finance Innovation en 2015. 

Alors que toutes les sociétés concurrentes se battent sur des variantes de P.K.I., et donc repartent inllassablement de la technique pour tenter de faire du Droit, Woobe est partie d'une modélisation sémantique et pragmatique du Droit (identité, consentement, personnalité juridique, contractualisation potestative et synallagmatique, mandat, ès qualité, représentation, délégation, document original, vie privée, ...), dérivée ensuite en modèles logiques puis fonctionnels. Cette démarche, jamais entreprise à notre connaissance, a débouché sur un regard totalement neuf de la problématique de la dématérialisation, et une créativité phénoménale.

Le système Woobe résout de façon naturelle de vieux problèmes posés par les PKI (Public Key Infrastructures), dont la gestion du renouvellement des clés, les listes de révocation, et la réponse aux devoirs d'enquête. La cryptographie au centre de ces PKI fait place à l'identité au centre du système Woobe. Puis vient le consentement. La cryptographie passe à la troisième place, celle des moyens, par nature renouvelables et évolutifs. Woobe ré-invente la bannière, support ici d'une véritable identité dématérialisée permettant des signatures ès qualités. Woobe ré-invente aussi le mandat, support essentiel du commerce qui permet à tout élu, représentant, administrateur, employé ou encore sous-traitant d'exercer légalement une fonction pour le compte d'une personne morale ou d'une autre personne physique.

Vous êtes intéressé à en savoir plus en tant que Client? Partenaire industriel ou commercial? Ou encore investisseur? N'hésitez pas à nous contacter.