Envoyer ? Recevoir ? Toute votre organisation était bâtie sur la direction de l'échange avant toute autre considération ? Oubliez cet héritage du papier ! Cela n'a aucun sens dans un monde dématérialisé où l'information est accessible de partout à tout instant. Les outils modernes mettent en avant le partage comme mode d'échange. L'internet excelle à recopier les informations en tous sens. Les correspondants sont totalement mobiles. Continuer à penser l'échange comme un canal de transfert entre deux adresses fixes est obsolète. Le mode d'échange par Internet, c'est "accéder" à l'information.

Oubliez Envoyer et Recevoir Les mots-clés deviennent Créer, Consentir, Sceller, Accepter, Refuser, Contracter. Signer électroniquement ? Bien sûr, mais juste un moyen. Trop de prestataires posent la signature électronique en finalité alors qu'elle n'est qu'un moyen de manifester sa décision: accepter, refuser, contracter, consentir, partager... c'est autour de ces activités que l'organisation devient efficace.

Un document existe ou n'existe pas, et s'il existe il est accessible quelque part, par quelqu'un. La vraie question devient : avez-vous le droit de l'ouvrir ? Bien sûr, le réseau reste traversé de flux d'information qui se dirigent dans un sens ou dans un autre, mais seulement pour supporter cet autre mode d'échange : l'accès. Gérer cet accès amène immédiatement une autre question : qui êtes-vous ? On pourrait s'en tenir à 'accès' et 'identité' mais le Droit nous apprend que c'est largement insuffisant pour gérer le cycle de vie d'un échange de consentements. Les vrais mots-clés d'un échange dématérialisé deviennent Créer, Consentir, Sceller, Accepter, Refuser, et Contracter.

Woobe est un système d'échange de consentements dématérialisés. Qui parle de messagerie électronique ? Ce qui importe entre contractants, c'est la certitude de disposer du même document, la certitude sur l'identité des participants, la certitude que chaque participant à la transaction y consent, et la certitude qu'aucun maillon de la chaîne technique de la communication ne puisse avoir accès au contenu de cet échange qui ne regarde que vous et vos correspondants.

Le Droit nous enseigne qu'un échange de consentements prend deux formes : il est potestatif ou synallagmatique. Deux mots barabares mais précis pour dire que votre consentement peut être unilatéral ou bilatéral. Quand vous faites une offre, un devis, ou encore une déclaration fiscale, le document émis vous lie jusqu'à sa date de validité, mais il ne lie pas les destinataires à la transaction ; c'est unilatéral mais pas pour autant une opération neutre, sans effets de droit, au niveau du destinataire qui a accepté votre document. Par contre, en cas de commande ou toute autre forme de contrat, les deux parties s'engagent mutuellement à réaliser la transaction et sa contrepartie selon les termes convenus. L'accord est bilatéral.

On va donc d'abord Créer un document et permettre à l'un ou plusieurs signataires d'y Consentir. Le document dans sa forme définitive sera alors Scellé pour être distribué aux seuls destinataires désignés. Avant de pouvoir l'ouvrir, ces destinataires doivent manifester leur volonté d'Accepter ou de Refuser votre document, car le droit au consentement impose le droit au renoncement.  Une fois accepté, ils vont pouvoir Ouvrir le document, et éventuellement marquer leur consentement en retour, à savoir Contracter la transaction proposée.

La signature électronique est évidemment présente à plusieurs étapes, mais ce n'est pas la signature qui importe, c'est la portée du consentement qu'elle exprime, c'est sa place dans le processus.

Avec un tel système, nous nous dirigeons vers une refonte de nos habitudes de communication déjà fortement secouées par les SMS, les tweets, les messageries instantanées, les réseaux sociaux. Si je vous proposais aujourd'hui de replacer tous vos échanges de messages brefs et instantanés sur le canal de la messagerie Internet classique, vous me répondriez que c'est impraticable tellement la conception même du mode de l'échange est différente.

En fait, quand vous utiliserez Woobe, vous comprendrez que cela n'a pas plus de sens de tenter de plier cette même messagerie Internet classique aux vrais besoins d'un échange dématérialisé entre partenaires professionnels. Oubliez la configuration de vos signatures électroniques et certificats cryptographiques dans MS-Outlook ou autre. La vraie réponse c'est le système Woobe.

 

En bref