Comment ne pas être d'accord ?

[Bruno Deffains] "La priorité est de résoudre « définitivement » l'insécurité juridique des échanges dématérialisés et de permettre l'e-administration, l'e-justice et la contractualisation en ligne en supprimant la fraude à l'identité."

"Disposer d'une identité numérique irrévocable est plus que jamais l'outil de développement et de différenciation qui protège et fait prospérer.

"A l'heure où les legaltech élargissent le marché du droit et où la réforme pour la justice au XXIe siècle accroît son accès, la question de l'identité numérique doit être résolue de façon certaine, irrévocable, et, puisque Internet et le commerce ne connaissent pas de frontière, supranationale."

N'hésitez pas à lire l'article en référence ci dessus qui développe ces principes et nous rappelle que nos sociétés sont d'abord des sociétés de droit avant d'être des sociétés numériques.

Les implications sont nombreuses, et nous ne devrions pas accepter un "consentement à géométrie variable" [sic] à 1, 2 ou 3 étoiles (NDLR 2014 - Règlement européen sur l\'identification électronique et les services de confiance (eIDAS)) nous dit le Professeur Deffains, qui affirme ensuite "Tant que la véritable identification de la personne laisse place à une simple authentification, la protection juridique n'est pas la même" [sic]. Que faire alors? Hélas sans développer sa pensée, il nous propose "pourquoi ne pas intégrer l'empreinte digitale dans la personnalité juridique" [sic] ?

L'article est compact. Il faut prendre le temps de peser chaque affirmation tant elles sont denses et mériteraient pour beaucoup un article complet.

Toute la technologie Woobe fait écho à l'article. On ne pourrait mieux réaffirmer tous les principes fondateurs et la raison d'être de la solution Woobe: sortir de l'aveuglement technologique né des enjeux de la cybersécurité et de l'urgence qui nous a poussé à "intégrer la pratique dans le cadre juridique" [sic] pour revenir à une société fondée sur le Droit, en créant d'abord une véritable identité dématéralisée, irrévocablement  liée à la Personne, qui puisse ensuite devenir l'intrument de l'Entrepreneur et du Citoyen que nous sommes dans une société de plus en plus numérique et sans frontières.