Télécharger

À partir du lien suivant (! accès réservé - vous devez disposer d'un compte sur ce site)Téléchargement du pack d'installation Woobe client

Il s'agit d'un programme exécutable qui utilise les procédures standard d'installation sous MS Windows. Le programme d'installation est en Français mais installe l'applicatif woobe en Anglais et en Français. La langue s'ajuste automatiquement à celle en base sur votre système.

Procédure

  • assurez-vous d'utiliser un compte de type adminstrateur local, tel que nécessaire à l'installation de nouveaux logiciels sur votre ordinateur
  • à la fin du téléchargement, les versions récentes de Windows vous mettront en garde avec un message signalant que cette application n'est pas fréquemment téléchargée: choisissez de "garder" et/ou directement "exécuter"
  • exécutez le fichier WoobeClientSWSetup.exe, soit juste après le téléchargement (= ouvrir/exécuter), soit, via l'Explorateur de fichiers, par un double click sur cette application dans le répertoire où elle vient d'être téléchargée
  • sous Windows 10 la boîte de dialogue "Windows a protégé votre ordinateur" apparaîtra avec le seul bouton "ne pas exécuter"; il faut cliquer sur "informations complémentaires" pour voir le bouton "exécuter quand même". L'application Woobe client est une application Microsoft standard et authentifiée: vous devez voir apparaître le nom de l'éditeur "Woobe s.a.s."; une application hackée ou corrompue donnera un message d'erreur.
  • laissez se dérouler l'installation. Au cours de celle-ci vous verrez certainement une deuxième fenêtre s'ouvrir pour l'installation de la librairie run-time standard VC++ redistributable, et peut-être une pour le framework Microsoft .NET 4.5 (avec téléchargement éventuel depuis le site Microsoft)

En cas d'anomalie...

L'installation peut être interrompue dans les cas suivants:

  • vous n'avez pas correctement réalisé les étapes 1 et/ou 2, le programme d'installation vous le rappelle;
  • Windows8/10 sont assez "chatouilleux" sur la première détection du dispositif de lecture de carte à puce, et l'installation s'arrêtera tout de suite en rappelant que le lecteur Biothentic et/ou son pilote ne sont pas correctement détectés (cfr étape 2): via le menu général de Windows  ou  > Paramètres > Périphériques > Exécution automatique: vérifiez que celle-ci est dans l'état "activé"; débranchez et rebranchez le dispositif, éventuellement dans un autre port USB. Une fois la détection terminée, vous pouvez ensuite consulter la liste des "Appareils connectés": BIOTHENTIC II doit y figurer, sinon vous pouvez encore l'ajouter manuellement.
  • votre système Windows 7 n'est pas à niveau; typiquement, il manque le Service Pack 1 qui est une compilation de nombreuses corrections apportées par Microsoft au système d'exploitation. Vous pouvez télécharger ce service pack 1 directement depuis le site Microsoft, ou utiliser la technologie Windows Update intégrée à votre système (cfr. Panneau de configuration > catégorie Système et sécurité > Windows Update). Assurez-vous de sélectionner la langue de votre système d'exploitation puis le fichier qui correspond à votre type de processeur. Voici l'indication du fichier à télécharger depuis le site de Microsoft (naviguez en bas de la liste, et ignorez les nombreux autres fichiers proposés au téléchargement):
 
Français lien direct
Anglais lien direct
32 bits
 windows6.1-KB976932-X86.exe   windows6.1-KB976932-X86.exe
64 bits
 windows6.1-KB976932-X64.exe   windows6.1-KB976932-X64.exe

Il s'agit de fichiers MS-Windows d'installation avec l'extension ".exe" et une taille de 500 à 900 MB ! Prévoyez plus d'une heure pour la procédure d'installation une fois le téléchargement terminé (qui lui aussi peut durer...)

Relancez ensuite l'installation de l'application woobe en exécutant le programme WoobeClientSWSetup.exe

  • En cas de mise à jour: nous avons observé des installations incomplètes pourtant indiquées comme réussies. Les fichiers manquants provoquent alors un crash au lancement de l'application woobe avec un message indiquant le défaut d'un fichier programme ou d'une DLL. Il suffit de réexécuter la même installation: celle-ci vous proposera une 'réparation' qui a souvent résolu les problèmes. Une autre méthode est de désinstaller la version précédente et de recommencer une installation vierge avec la dernière version. Vos données sont préservées.

Vérification

Une fois l'installation réussie, vous trouverez un nouveau raccourci sur votre bureau ainsi que sous "démarrer > tous les programmes > Woobe > Woobe Document Explorer".

Lancez l'application, et n'oubliez pas d'introduire votre carte à puce dans le lecteur correctement branché. Quand tout est normal, l'onglet Accueil s'affiche avec, vraisemblablement l'indication qu'il n'y a aucun document Woobe en attente de traitement (accepter, ouvrir, signer, suivre, consulter, etc...).

Remarque utile: Lors du premier lancement de cette application après un redémarrage de Windows, le lancement de la data base SQL Express sous-jacente prendra du temps (entre 10 et 30 secondes, seulement qq secondes sur des machines de dernière génération). La réouverture de la même application dans la même session Windows ira beaucoup plus vite par après, car le moteur de la base de données reste actif un certain temps après la fermeture de l'application woobe. Ce temps de premier démarrage est hélas un impondérable. Soit nous ralentissons le démarrage de votre ordinateur (comme le font beaucoup d'éditeurs de logiciels) en pré-lançant les composants les plus lourds au démarrage de Windows (et donc vous ralerez sur Microsoft et la lourdeur de son système et pas sur nous), soit, nous sommes honnêtes, et c'est au démarrage de notre application que le moteur de database est aussi lancé... si il ne l'est pas déjà par une autre application, car il s'agit d'un composant standard (mais optionnel) de Windows, éventuellement partagé. Si vous voulez prélancer le moteur, consulter l'article Comment accélérer le premier démarrage de l'application.

Créez votre premier message woobe:

Menu Fichier > Nouveau Message > sélectionnez un fichier PDF > Ouvrir > l'application "woobeSigner" s'ouvre et affiche le PDF (déjà converti et validé au format PDF/A) > Créer > remplir les champs > confirmez la création > retour à l'explorateur de document Woobe, sous l'onglet "préparation".

Vous pouvez ensuite avec un click droit dans la rangée correspondant au document : ajouter des destinataires (ouvrez le répertoire et synchronisez-le pour obtenir la liste des destinataires potentiels), éventuellement signer le document, puis l'expédier à vos correspondants via woobe.

→ étape 4, le plug-in MS-Word